mercredi 12 février 2014

Jeu briqu-ette

"Destruction créatrice"

Pablo Picasso disait que "Toute création commence par un acte de destruction".
Poursuivons donc notre parcours autour de la TABLE DE CONCASSAGE
et empruntons au minuscule la voie de la transformation.

Connaissez-vous les Mamelog ? C'est la version "touti rikiki" et japonaise de nos Lego danois.
Plus connue ici sous la marque Nanoblock, ce changement d'échelle illustre parfaitement
l'action de DIMINUER son sujet pour le faire évoluer. Un mamelog ne prend pas de place,
permet de préciser des détails, c'est kawaï -mignon-, c'est pour les grands d'abord et les petits.

Et le pendant de diminuer, c'est ? AUGMENTER !
Décidément, utiliser la technique de la table de concassage est d'une simplicité désarmante,
le tout étant tout de même d'y penser pour l'appliquer systématiquement dès lors
que votre problématique a bien été identifiée et formulée -très important !-.


A votre tour, que ce passerait-il si le sujet qui vous mobilise -produit, service, ressources...- devenait plus petit qu'il n'est ? Puis, plus grand ?

mercredi 29 janvier 2014

"Ludo-communication"

"Brou-Ouga-Trich-Win !"

L'une des valeurs fondamentales de la créativité appliquée, est son aspect ludique.
Un état qui se retrouve en continu, de façon variable, dans le jeu via une mise en mouvement d'ordre physique, intellectuelle ou psychique.

Dans le cadre d'une démarche impliquant le collectif, l'utilisation du jeu en tant que produit
a un rôle d'activateur de communication, de cohésion, de créativité personnelle et professionnelle. Avez-vous déjà remarqué que, de plus en plus, les approches pédago-ludiques intègrent l'entreprise sous des formes variées ? Et pourquoi ?

Cadre dans le cadre, le jeu s'inscrit dans un contexte de temps et de lieu. Il est régi par un ensemble de règles organisées que les participants volontaires vont accepter ou transgresser
-et, oui, la triche fait partie du jeu !-. 
C'est un outil rassembleur, organisateur, désinhibeur, vecteur d'apprentissage, laissant la place
à la performance, au hasard, à la réécriture des règles et la motivation ! En effet, il implique
aussi de s'engager, d'être stimulé par une finalité : réussir, participer, s'associer, coopérer... 

Brouhaha de basse-cour pour organiser des tablées aléatoires, faire ludo-connaissance  ; Ouga-Bouga de phrasés préhistoriques -catégorie des jeux idiots-rigolos- pour briser la glace, revendications affichées, tricheries et fous rires... les conventions sautent et le ridicule devient
matière à... créer du lien !

Petit ou grand, simple ou compliqué, sérieux ou pas, en famille ou en entreprise, l'usage

du jeu dans la démarche créative appliquée a énormément d'atouts dans l'accompagnement
au changement des comportements.

Bien sûr, vous pouvez enrichir votre boîte à outils créative en utilisant des petits jeux du commerce tels ceux cités plus haut. Exercez-vous à les pratiquer et imaginez des variantes
qui apporteront un peu de piment à vos réunions !

jeudi 10 octobre 2013

"Petite cuisine visuelle"

"See different and cook !"

A quoi fait-on appel lors que l'on saisit en un coup d'oeil une information ? A notre pensée visuelle, bien sûr ! Cette autre pensée qui, différente de celle couramment usitée -linéaire, séquentielle et analytique- met en forme ce qui est abstrait via des représentations graphiques variées.

En effet, avez-vous déjà remarqué qu'un dessin ou une image est plus explicite que des mots, permet de libérer la parole et de favoriser l'échange ? De plus, grâce à un va-et-vient constant entre pensée visuelle/pensée linéaire, leur impact compréhensif en est renforcé. Ce, pour le bonheur de notre individualité qui s'exprime via une pluralité de canaux de réception/perception.

Vous connaissez sûrement les cartes mentales, le design, les camemberts, les diagrammes,
le visionning, la facilitation graphique, etc. Tout cela appartient au territoire de la pensée visuelle
et son expression est vaste ! J'aurai moult occasions de vous en reparler;)

Pour changer d'une utilisation classique en entreprise des éléments précités, je vous propose
d'investir l'univers culinaire, qui, lui aussi s'aventure en terrain visuel :

- mes Accords de Goûts de J. Andrieu inspirés de la carte mentale,
- les recettes visuelles de Vernelle Noel s'apparentant au sketchnoting,
- le Picture Cook et sa cuisine toute illustrée de Katie Shelly,
- et la Cuisine très Graphique des éditions E2.

Voyez-vous, l'usage de la pensée visuelle, c'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule.
Son utilisation récurrente nous permet d'une part, de penser différemment pour de faire différemment. Mais d'autre part, faire différemment nous permet de changer de perspective
et par conséquent de penser différemment !

Alors, comme la pensée créative est affaire de gymnastique quotidienne, vous savez ce qu'il vous reste à faire : à vos crayons !




vendredi 23 août 2013

Concassage pâtissier

"Un Cronut vaut mieux que deux viennoiseries tu l'auras"

Simple et gourmand exemple de concassage créatif  que le Cronut créé par Dominique Ancel -chef pâtissier français résidant depuis des années aux Etats-Unis.

Mais qu'est-ce donc le Cronut ? Et bien, c'est une pâtisserie hybridée du frenchy CROissant
et du U.S beignet doNUT,  devenue le "Must Eat" du moment outre-atlantique.

C'est facile de concasser me direz-vous, il suffit d'additionner deux éléments et puis hop ! le tour est joué. En effet, vous avez en partie raison, AJOUTER est un des verbes à appliquer qui relève de la TABLE DE CONCASSAGE. Dans l'autre sens, SUPPRIMER un des ingrédients du croissant le ferait évoluer vers d'autres profils de viennoiseries.

Si le principe du concassage relève de "l'exercice de destruction pour aller vers la construction
de solutions différentes de celles qui existent", de ces associations territoriales résulte un produit nouveau venant à la fois nourrir la fantaisie imaginative de son créateur et régaler la curiosité gustative des clients.


Et si pour commencer à concasser vos idées, vous ajoutiez  ou supprimiez "ça" à "ça",
cela donnerait quoi ?

samedi 18 mai 2013

Pour une éducation de l'imaginaire

" Raison + Imagination : la nouvelle équation ? "

La pensée créative dans le cadre de l'apprentissage, ça commence déjà chez les petits !

Un très intéressant dossier ce mois-ci sur l'importance de l'imaginaire dans les processus d'apprentissages en maternelle, sur le site Léa de Nathan.

Au travers des nombreuses activités de la classe, l'enseignant amorce chez l'enfant des compétences créatives qui vont participer au développement de son imaginaire personnel et,
par interaction, à l'imaginaire collectif. Puisant lui-même dans son imaginaire "'adulte-enfant",
il devient le créateur d'un climat propice aux différents apprentissages à dispenser en regard
du programme de l'Education nationale.

Histoires contées, images à créer, recherches thématiques, chiffres à "ra-compter", théâtralisation, visuels à décoder...  la mise en imagination de l'enfant a droit de cité dans toutes les matières ! Et, grâce à ces expériences actives, l'enfant découvre le pouvoir de sa pensée.
A partir de l'existant, il tisse de nouvelles narrations et développe ainsi ses aptitudes à distinguer le réel du virtuel tout, en acquérant des connaissances.

Aussi, en vrai conjugueur de l'imagination et de la raison, le rôle de l'enseignant est capital dans le développement du potentiel de nos adultes en devenir !

Alors, à quand une éducation de l'imaginaire qui laisse la part belle aux expressions subjectives
qui tendent à se réduire comme une peau de chagrin ?

samedi 11 mai 2013

Quand Milc "shake" ses idées

"Concassage de communicant"

Lorsqu'une agence de communication italienne fait la promotion de son équipe tous talents confondus, cela donne visuellement un concassage de personnalités aux faciès plutôt étranges et jubilatoires.

Comme l'écrit si bien Milc : "Ne vous fiez pas aux apparences. Mélanger les têtes est le meilleur moyen de trouver les meilleures idées pour votre marque". Et bien d'autres sujets d'ailleurs !






samedi 4 mai 2013

Créativi-thé !

" Cadeau promotionnel de bon goût"       

Très belle et congruente idée que ce calendrier "nature" faisant la promotion
du fabricant de thé allemand Hälssen & Lyon.

Concassage créatif bienheureux, liant intimement temporalité et savoir-faire.
L'objet a été conçu à la main : les feuilles de thé ont été minutieusement séchées,
compressées et imprimées à l'encre végétale jour par jour, pour un résultat
au raffinement presque exemplaire.

Une action de communication à savourer en toute tranquili-thé ou séréni-thé,
comme vous le voulez. Ce, d'autant que la place laissée au temps dans le processus
de créativité est une donne importante.

Temps de divergence, temps d'incubation, temps de convergence, temps de régulation,
temps de planification... Tous ces temps pluriels, singuliers et complémentaires participent
à l'action de créer.

Aussi, faites du temps votre allié dans votre recherche d'idées !
Sur ces considérations, à votre tour, je vous laisse infuser...