mercredi 29 janvier 2014

"Ludo-communication"

"Brou-Ouga-Trich-Win !"

L'une des valeurs fondamentales de la créativité appliquée, est son aspect ludique.
Un état qui se retrouve en continu, de façon variable, dans le jeu via une mise en mouvement d'ordre physique, intellectuelle ou psychique.

Dans le cadre d'une démarche impliquant le collectif, l'utilisation du jeu en tant que produit
a un rôle d'activateur de communication, de cohésion, de créativité personnelle et professionnelle. Avez-vous déjà remarqué que, de plus en plus, les approches pédago-ludiques intègrent l'entreprise sous des formes variées ? Et pourquoi ?

Cadre dans le cadre, le jeu s'inscrit dans un contexte de temps et de lieu. Il est régi par un ensemble de règles organisées que les participants volontaires vont accepter ou transgresser
-et, oui, la triche fait partie du jeu !-. 
C'est un outil rassembleur, organisateur, désinhibeur, vecteur d'apprentissage, laissant la place
à la performance, au hasard, à la réécriture des règles et la motivation ! En effet, il implique
aussi de s'engager, d'être stimulé par une finalité : réussir, participer, s'associer, coopérer... 

Brouhaha de basse-cour pour organiser des tablées aléatoires, faire ludo-connaissance  ; Ouga-Bouga de phrasés préhistoriques -catégorie des jeux idiots-rigolos- pour briser la glace, revendications affichées, tricheries et fous rires... les conventions sautent et le ridicule devient
matière à... créer du lien !

Petit ou grand, simple ou compliqué, sérieux ou pas, en famille ou en entreprise, l'usage

du jeu dans la démarche créative appliquée a énormément d'atouts dans l'accompagnement
au changement des comportements.

Bien sûr, vous pouvez enrichir votre boîte à outils créative en utilisant des petits jeux du commerce tels ceux cités plus haut. Exercez-vous à les pratiquer et imaginez des variantes
qui apporteront un peu de piment à vos réunions !

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