jeudi 14 février 2013

"L'impossible solution ? Make it happen !" - 1/2

"Relever le défi de l'impossible idée JAUNE"

Conférence "punchy" donnée hier par Mark Raison de Yellow Ideas avec Crea-France sur
"Le pouvoir de l'impossible".

Cet impossible qui fleurit dans nos têtes, nos organisations, nos agendas, dans notre vie... dès que l'on souhaite aller de l'avant pour le bien de soi et/ou de tous.

Cet impossible représenté par les "je ne sais pas" ; "ça existe déjà", "à quoi bon"... Bref, les frilosités qui nous caractérisent individuellement et collectivement.

Consultant international en créativité, passionné de défis, de poivre et inventeur des idées colorées,
il nous a invité à revisiter notre posture et prendre le chemin de l'impossible parce que dans "Impossible", il y a "I am possible".

Cet "I am possible" qui rend l'impossible désirable et le fait tendre vers des sources d'innovation insoupçonnées.

Aussi, pour dépasser ces défis, il préconise de favoriser 3 leviers inhérents à l'hypercréativité :

=> Les activateurs comportamentaux

1 - La "Pump up your question" ou comment élaborer une question qui frappe les esprits et donne envie d'être hyper créatif.
- La question motivante !
Notre cerveau a besoin d'être stimulé par le défi pour trouver de bonnes idées.
- La question ambitieuse
Pour voir plus haut, plus fort !
- La question dans laquelle il y a de l'émotion !

Aussi, finissons-en avec les petites questions qui font les petites idées!

2 - L'audace disruptive
Remettre en cause les paradigmes, les modèles/patterns persistants pour mieux les bousculer.

3 - La persévérance
Et oui, la créativité est un "numbers game" : il faut persévérer encore et encore dans ses développements créatifs pour développer un concept qui fasse "tilt !". C'est-à-dire aller à contre-courant d'une société qui valorise avant tout la rapidité. 

Aussi, il est important de retenir que le succès, c'est la capacité à échouer sans abandonner !

Les deux autres leviers seront à découvrir dans un prochain post ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire